A Propos De Ce Projet

Bienvenu sur le site internet du premier projet de recherche au Canada consistant en une analyse systématique de l’influence des facteurs environnementaux à l’étranger sur l’immigration internationale au Canada. Nous étudions comment la déforestation, la sècheresse, la pollution et le déclin des conditions écologiques en milieu urbain affectent les dynamiques de migration depuis les pays moins développés, et comment ces dynamiques peuvent ainsi faire partie du processus de décision des individus ayant décidé de migrer au Canada. Dans certains cas, le stress environnemental vécu dans ces pays affecte les chances des migrants lors de leur installation et de leur intégration au Canada. Les preuves empiriques issues de ce projet permettront de construire des recommandations pour les Canadiens, les politiques et régulations sur l’immigration internationales ainsi que les programmes d’aide à l’installation des migrants au Canada.

Ce projet, multidisciplinaire et pluriannuel, rassemble des chercheurs de l’université d’Ottawa et de l’université de Wilfrid Laurier, qui travaillent en partenariat avec des organisations communautaires de Montréal, d’Ottawa-Gatineau, et de Toronto. Ces organisations fournissent à ce projet la documentation sur l’expérience des immigrants récemment arrivés depuis le Bangladesh, Haïti, les Philippines, la Somalie et l’Afrique Sub-Saharienne – des lieux souvent identifiés par les scientifiques comme étant les plus touchés par la dégradation de l’environnement, les risques de catastrophes naturelles, et qui sont par ailleurs vulnérables aux changements climatiques.

Lors des groupes de discussions et des entretiens avec les immigrants récemment arrivés, les groupes d’aide et les employés sociaux, nous avons posé les questions suivantes :

  • Est-ce que les facteurs environnementaux du pays d’origine ont eu une quelconque influence sur la décision de migrer à l’international ?
  • Quelle importance ont eu ces facteurs par rapports aux motivations non environnementales ? (ex: recherche d’emploi, réunion familiale, facteurs politiques, économiques, ou sociaux) ?
  • Est-ce que les facteurs environnementaux vécus dans le pays d’origine ont eu une influence signifiante lors de l’installation ou des besoins ressentis une fois arrivé au Canada ?

Ce sont ici des questions qui n’ont jamais été posées aux immigrants venant s’installer au Canada. Pourquoi devrions nous les leurs poser maintenant ? Il y a de plus en plus de preuves que la pollution, la détérioration écologique, les catastrophes naturelles et les climats extrêmes commencent à avoir des conséquences sur les schémas de migration dans de nombreuses régions du globe, dont certaines sont d’importantes sources d’immigrations au Canada. La plupart des recherches précédentes s’étaient concentrées sur les migrations environnementales internes et à courtes distance dans ces régions. Malgré des avertissements réguliers des médias prédisant des centaines de millions de “réfugiés environnementaux” dans les décennies à venir, peu d’études ont été menées sur la manière dont les facteurs environnementaux affectent les migrations internationales à longue distance. Notre recherche a pour but de fournir certaines de ces réponses.

About This Project

Welcome to the website for the first research project in Canada to systematically investigate how environmental factors overseas influence international immigration to Canada. We are learning how deforestation, droughts, pollution, and urban ecological decline are affecting migration dynamics in less developed countries, and how those dynamics can in turn contribute to peoples’ decisions to migrate to Canada. In some cases, environmental stresses experienced in countries affect the settlement and incorporation prospects of migrants arriving in Canada. We will be using the empirical evidence from this project to generate recommendations for Canadian and international immigration policies, regulations, and settlement programming.

This multi-year, multi-disciplinary project brings together researchers from the University of Ottawa and Wilfrid Laurier University, who are working with community organizations in Montreal, Ottawa-Gatineau, and Toronto to document the immigration experiences of recently arrived immigrants from Bangladesh, Haiti, the Philippines, Somalia, and sub-Saharan Africa – places that are regularly identified by scientists as hotspots of environmental degradation, natural hazard risks, and climate change vulnerability.

In focus group discussions and interviews with recent migrants, settlement workers, and community groups, we have been asking:

  • Do environmental factors in the countries of origin have any influence on migrants’ decisions to migrate internationally?
  • How do these compare in importance relative to non-environmental motivations (e.g. job seeking, family reunification, and political, economic, or social factors)?
  • Do environmental factors experienced in the country of origin have significant effects on migrants’ settlement process/needs?

These are questions that have never previously been asked of immigrants coming to Canada. Why should we ask them now? There is growing evidence that pollution, ecological decline, natural hazard events, and climate extremes are beginning to affect migration patterns in many parts of the world, including regions that are important sources of immigration to Canada. Most previous research has focused on internal and short-distance environmental migration within those regions. Despite regular warnings in the media that we can expect hundreds of millions of “environmental refugees”  in coming decades, few studies have looked at how environmental factors affect long distance international migration. Our research will start filling in some of the answers.